Si vous souhaitez faire pousser des champignons, de nombreux choix s’offrent à vous. Culture sur divers substrats, diverses espèces… Comment choisir ? En ce qui concerne l’espèce, c’est déjà facile :
Le pleurote huître est un des champignons les plus faciles à cultiver. Il s’adapte à plusieurs techniques, qui peut pousser à la fois en intérieur et en extérieur. C’est aussi un champignons très savoureux qui peut se cuisiner de plusieurs manières différentes.
Pourquoi le pleurote ?
Les pleurotes sont des champignons saprophytes qui décomposent le bois mort, et plus généralement les matières carbonées. C’est un espèce relativement polyvalente, qui bien que préférant proliférer dans le bois de feuillus morts dans la nature. Il peut aussi prospérer dans un grand nombre d’autres substrats (paille, feuilles mortes, etc). En général, d’autres champignons sont plus efficaces dans ces matériaux plus tendres.
Le pleurote est, avec d’autres espèces similaires, un élément indispensable aux écosystèmes. Il permet en effet de recycler des matières qui sont trop difficiles pour d’autres organismes. Une fois son cycle achevé, le carbone recyclé par le champignon retourne dans l’écosystème.
Pour cultiver le pleurote, il faut donc recréer un environnement qui ressemble à l’intérieur d’un arbre mort dans de bonnes conditions de température et d’humidité. Cela peut se faire simplement en lui donnant comme support du bois mort. Vous pouvez aussi utiliser des matières plus tendres dans lesquelles on aura éliminé tout risque de contamination.
Faire pousser des pleurotes en kit
Il existe de nombreux kits de culture de champignon que vous pouvez utiliser pour faire pousser des pleurotes. C’est une très bonne manière de débuter.
Dans un kit, tout ce qui est nécessaire à la culture de champignon vous est déjà fourni.
Comment fonctionne un kit de culture ?
Un champignon a besoin pour pousser d’accomplir tout un cycle sur un support (qu’on appelle un substrat) composé des nutriments qui lui correspond. C’est expliqué en détail dans notre page sur la culture de champignon en général. Vous devez maintenir les conditions de température et d’humidité idéales un certain temps, puis le changer pour provoquer la fructification.
Dans un kit de culture, le fournisseur a déjà fait 80% du travail de son côté. Tout ce qu’il vous reste à faire est provoquer la fructification pour que les sporophores apparaissent. Le pleurote se prête assez bien à cet exercice. Il peut rester un certain temps dans une phase végétative et déclenche la fructification dès que les conditions sont réunies. Et ces conditions qui s’approchent de celles à l’intérieur de votre cuisine !
Faire pousser des champignons en kit : les avantages
Les parties les plus délicates ont été faites pour vous. La culture est très simple et accessible aux débutants très facilement.
La culture est également relativement rapide. Vous pouvez avoir vos premier champignons en quelques jours et votre récolte complète durera deux à trois semaine.
La rentabilité est tout de même au rendez-vous. Car généralement le prix d’un kit de culture est inférieur au prix de l’équivalent en champignons frais, du moins pour les variétés proposées.
C’est également une activité ludique que vous pouvez facilement réaliser avec vos enfants.
Les inconvénients de la culture en kit
Les conditions de stockage des kits sont également une source de problème que vous ne maîtrisez pas. Faites bien attention à ne pas acheter des kits à champignon dans des boutiques où ils risquent de traîner trop longtemps. Privilégiez des circuits logistiques fiables ou l’achat direct au producteur.
La culture en kit est vite limitée. Si vous souhaitez consommer régulièrement des champignons, il vaut mieux apprendre à maîtriser les différentes étapes vous-même. Cela sera bien plus intéressant économiquement.
Faire pousser des champignons en intérieur
Les pleurotes sont des champignons qui s’adaptent très facilement à la culture en intérieur dans les régions tempérées. Il se plait très bien autour de 20°. Si vous possédez un garage tempéré.
Vous pouvez faire pousser des pleurotes sur divers substrats carbonés. Par exemple : la paille, les pellets (de bois ou de paille), les copeaux de bois, les copeaux de chanvre… Tout ce qu’il vous faut c’est un substrat riche en lignine et un endroit adapté.
Trouver un endroit adapté pour faire pousser les champignons
Il vous faut également un endroit bien ventilé, dans lequel la température va rester autour de 20° et dans lequel vous allez avoir un taux d’humidité important. Un bon exemple est de placer une serre à semis dans un garage, un débarras ou un coin d’une salle de bain.
Vous ventilerez manuellement où à l’aide d’un petit ventilateur, et dans lequel vous maintiendrez une humidité élevée en vaporisant régulièrement les champignons ou en utilisant un brumisateur.
Si vous voulez passer à la vitesse supérieure et produire plusieurs kilos de champignons par semaine, alors vous aurez besoin d’un local dédié.
Choisir une méthode de culture
En intérieur c’est la culture sur substrat qui sera la plus adaptée. Nous vous conseillons la culture sur paille pour débuter.
Vous pouvez stériliser la paille en la plaçant dans une eau suffisamment basique, ou bien dans une eau suffisamment chaude pour tuer les microorganismes, œufs d’insectes et spores de champignons déjà présents.
Vous devrez placer ensuite cette paille dans un contenant approprié (seau percé ou sacs adaptés à la culture) et inoculé avec du mycélium.
De même que nous vous conseillons de commencer par un kit dans un premier temps. Nous vous conseillons également une fois que vous cherchez à faire pousser des champignons en plus grande quantité à acheter votre mycélium. Vous pourrez une fois toutes les étapes maîtrisées produire votre propre mycélium dans un second temps.
Enfin il vous suffira de maintenir pendant deux à trois semaine la température autour de 20°, puis de faire stresser vos champignons en baissant la température. Vous verrez alors l’apparition de primordias. Vous pourrez remettre les champignons à température ambiante et à un taux d’humidité plus élevée.
Il vous suffit ensuite de ramasser les champignons, un tutoriel complet sera bientôt disponible avec cette méthode là.
D’autres méthodes sont compatibles avec une culture en intérieur, mais elles sont plus délicates.
Faire pousser des champignons en extérieur
La culture en extérieur est plus difficile, mais a le gros avantage de ne pas monopoliser de l’espace construit si vous avez un petit logement à la campagne par exemple.
Où faire pousser des champignons en extérieur
Il vous faut un endroit ombragé et tempéré où la température ne grimpe pas trop. Un petit bosquet en bordure de rivière sera un endroit idéal. Si vous disposez d’un endroit frais, veillez à maintenir un taux d’humidité élevé, par exemple en arrosant régulièrement. Il vous faudra donc un endroit qui ne soit pas trop exposé au vent qui risque de dessécher très vite vos cultures.
Il faudra également faire attention aux animaux qui risquent de manger vos champignons à votre place. Les rongeurs ou les gastéropodes en raffolent, mais il y a peu de chance qu’ils fassent de gros dégâts. Par contre protégez votre culture contre les plus gros animaux comme les chevreuils ou sangliers.
Choisir un substrat
Tout les substrats peuvent être utilisés en extérieur. Cependant la culture en extérieur ne peut pas être protégée contre tous les contaminants (spores, insectes…). Votre culture réussira mieux si vous vous approchez des conditions naturelles.
La méthode la plus appropriée est donc la culture sur bois. Préférez des bois tendre comme le bois de boulot ou de hêtre.
Le moyen le plus simple d’inoculer ce bois en limitant les risques est d’utiliser la techniques des chevilles ensemencées au mycélium. Vous ferez des trous à intervalle réguliers et les boucherez avec ces chevilles. Le mycélium colonisera doucement votre billot de bois. Vous pourrez ramasser les champignons lorsque les conditions seront réunies.
Cette méthode est moins fiable que la culture en intérieur, nous ne vous conseillons pas de débuter avec celle-là.