Cultiver des champignons sur du marc de café peut sembler à première vue assez insolite. Pourtant cette matière constitue un substrat parfaitement adapté à la culture de champignon.
C’est une manière simple et utile de diminuer ses déchets tout en produisant chez vous. C’est aussi un moyen d’optimiser le coût de votre culture de champignon en utilisant ce substrat gratuit.
Pourquoi le marc de café est parfait pour vos champignons
Depuis le début de la société industrielle le café a fait une apparition dans la vie des pays développés. Il est largement consommé dans le monde entier. Il faut le consommer avec modération et si ses effets négatifs sur la santé sont loin d’être négligeables. Pourtant, beaucoup, et moi le premier, ne pourraient pas passer une journée sans boire un bon café.
Un déchet plein de qualités
Le marc de café est donc un déchet relativement répandu, et souvent récolté différemment des autres déchets alimentaires. Par exemple personnellement j’ai toujours eu une petite poubelle en céramique à coté de la cafetière pour y verser le marc de café que je dispersait au potager. Enfin, avant de découvrir la culture de champignon bien sûr.
Les restaurant et les cafés traitent souvent le marc de café à part des autres déchets. Notamment en raison de la localisation des cafetières, qui sont rarement dans les cuisines où sont produits les autres déchets. Les restaurant peuvent aussi récolter le marc de café pour le composter et ainsi réduire le volume de déchets qui sont retraités par la collectivité.
Enfin, les entreprises spécialisée dans l’entretien des machines à café automatiques auront beaucoup de marc de café dans leurs déchets forcément !
C’est un composé riche en carbone, ce qui est idéal pour la culture de champignons. Il est aussi plein de nutriments divers car issu directement de la graine de café. En effet, dans son cycle naturel, le grain doit permettre la croissance d’un embryon d’arbre.
Ainsi le marc de café représente à la fois des caractéristiques proches des substrats secs utilisés (comme la paille, les copeaux de bois). Il a aussi des caractéristiques de milieux propices à la reproduction du mycélium comme les grains de céréales.
Quelles sont les particularités de la culture de champignons sur marc de café
Culture rapide et productive
Le marc de café est facile à digérer pour le mycélium de champignon. Il va pouvoir le contaminer plus rapidement que la paille par exemple.
Dans notre petite production familiale nous réalisons souvent des cultures sur plusieurs substrats différent, faute d’une source de café suffisante pour couvrir tout notre besoin. C’est souvent le marc de café qui produit en premier, souvent avec 2 ou 3 jours d’avance.
Le marc de café étant un substrat très propice à la culture de champignon, cette culture est souvent une des plus productives.
Attention à l’étouffement
Le marc de café est un substrat très dense, si vous l’utilisez comme substrat principal, surtout dans de gros volumes, il y a un risque non négligeable d’étouffement pour votre mycélium.
C’est pour cette raison que nous mélangeons généralement nos substrats avec 10% environ d’un autre substrat moins dense.
Goût
Le marc de café à la réputation d’avoir meilleur goût que sur d’autres substrats. De notre coté nous n’avons pas suffisamment de volume pour nous rendre compte de la différence car on mélange souvent en cuisine les champignons qui ont poussé sur plusieurs substrats.
Quel type de marc de café utiliser pour la culture de champignons ?
Presque tous les types de café sont utilisables :
- le café moulu utilisé dans une cafetière à filtre
- le marc de café issus de machines à grain
- le café issus de dosettes en papier. Vous pouvez garder les dosettes en papier telles qu’elles si elles sont compostables.
- Par contre les dosettes en aluminium ou en plastiques ne sont pas adaptées à la récupération du café.
Les autres utilisations possibles du marc de café
Le marc de café est un matériaux compostable, c’est pour ça qu’il peut être dégradé facilement par les champignons. Il peut donc être utilisé soit dans un composteur avec d’autres déchets organiques, soit directement étalé sur le sol. Cependant, le marc de café présente un inconvénient : la caféine. En effet la caféine n’est pas totalement extraite du café lors de la préparation de boissons. Utiliser le marc de café permet donc de repousser certains nuisibles, mais représente également des effets négatifs sur vos cultures.
Certaines études montrent en effet que l’utilisation de marc de café empêche la germination des cultures. Cela limite également le développement de l’écosystème du sol utile à vos cultures.
Le marc de café est aussi utilisé comme combustible une fois sec, comme de nombreux autres matériaux utiles à la culture de champignons.
Enfin, le marc de café peut être utilisé pour la divination ! C’est en tout cas une pratique courante dans certains pays… mais si vous souhaitez utiliser votre marc de café pour lire l’avenir, pas de doute, vous pourrez ensuite le réutiliser pour cultiver des champignons.
Quels types de culture de champignons pour le marc de café ?
La culture de champignons sur marc de café peut se faire à toutes les échelles, mais plus ou moins facilement en fonction de la situation.
La production familiale de champignons à partir de marc de café
Si comme la mienne votre famille consomme beaucoup de café, vous allez produire jusqu’à un kilo de marc de café par mois. C’est suffisant pour produire un ou deux repas à base de champignons tous les mois. Vous pouvez également récupérer du marc de café au travail ou dans le voisinage pour produire un peu plus.
Cela est parfaitement adapté su vous souhaitez commencer à tester une culture de champignons.
Les kits à champignon à base de marc de café
Quand on cultive des champignons à partir de kits de culture, on a pas vraiment le choix de notre substrat ! Pourtant plusieurs producteurs de kits utilisent déjà le marc de café dans leurs substrats, souvent avec d’autres matériaux.
En effet les avantages du marc de café est le même pour un producteur de kit que pour vous.
La production professionnelle de champignons
Il est tout à fait possible d’utiliser le marc de café comme substrat principal pour une production professionnelle et tirer un revenu de la culture de champignon.
C’est particulièrement vrai si vous avez une production en centre ville où vous pouvez récolter le marc de café dans le voisinage, ce qui rend service aux cafés ou restaurateurs en diminuant pour eux le coût du recyclage des déchets. Les entreprises qui gèrent les distributeurs de café peuvent aussi être une source intéressante.
C’est aussi un bon moyen de trouver ses premiers clients, les vendeurs de café étant souvent aussi des gens susceptible d’acheter vos champignons.
Préparer le marc de café
La préparation du marc de café est la même que pour la préparation des autres substrats. La difficulté est de récupérer et de stocker ce marc de café sans que d’autres champignons, notamment des moisissures, apparaissent.
Récolter votre marc de café
Vous pouvez donc récupérer le marc de café directement dans votre cafetière, mais veuillez à ce qu’il soit déjà bien égoutté car votre ennemi sera ici l’humidité. Stockez le dans un récipient destiné à cette usage que vous nettoierez bien entre chaque utilisation du marc de café. De préférence un récipient troué qui permettra d’aider votre marc de café à sécher.
Si vous utilisez des dosettes en papier, vous pouvez les faire sécher individuellement avant de les stocker.
Une fois sec, le marc de café peut être stocké pendant longtemps.
Récupérer le marc de café dans le voisinage
Si vous utilisez du marc de café en plus grande quantité, alors mieux vaut privilégier une utilisation rapide qu’un stockage. Ainsi les moisissures et autres bactéries n’auront pas le temps de coloniser le substrat. Un professionnel souhaitant cultiver sur marc de café devra donc organiser une récolte deux ou trois fois par semaine dans tous ses fournisseurs de marc de café.
Stériliser le marc de café
Si le marc de café est un matériaux propre en sortie de cafetière, il ne le reste pas longtemps. C’est en effet un matériaux particulièrement adapté à la pousse de nombreuses espèces de champignons différentes et à de nombreux microorganismes.
Si vous avez un doute, mieux vaut le stériliser. La méthode la plus appropriée est la stérilisation à la vapeur.
Préparer le substrat pour la culture de champignons sur marc de café
Pour garantir une bonne efficacité à la culture de champignons sur marc de café, il faut bien préparer le substrat. Celui-ci est en effet adapté au microorganismes, mais sera plus adapté pour les champignons si il est mélangé à d’autres substrats permettant de faciliter la pénétration de gaz (dont l’oxygène).
Pour cela ne nombreuses recettes sont proposées et de nombreux mélanges allant de 10% de marc de café à 90%.
Ici nous mélangeons 90% de marc de café avec 10% de copeaux de chanvre, mais vous pouvez aussi utiliser de la paille ou des copeaux de bois.
Quelles espèces sont adaptées à la culture de champignons sur le marc de café ?
Le pleurote huitre
Sans surprise si vous connaissez ce site, le pleurote huitre sera le champignon qu’on vous conseille pour débuter sur marc de café. C’est une variété très productive avec cette méthode.
Le shiitake
Le shiitake est une seconde espèce qui apprécie le marc de café, mais sa productivité ne semble pas être très bonne avec cette méthode, on utilise en priorité le pleurote huitre ici et on fait pousser le shiitake sur d’autres substrats.
Les autres champignons détritivores
Les autres espèces saprophytes primaires sont compatible avec la culture sur marc de café : pholiote du peuplier, autres pleurotes…
Que faire du marc de café une fois les champignons récoltés ?
Compost
Si vous vouliez à l’origine envoyer votre marc de café au compost, et bien vous pouvez faire strictement la même chose avec votre substrat contaminé par le mycélium.
Votre mycélium sera digéré par les bactéries du compost exactement comme le marc de café d’origine.
Utilisation directe au jardin potager
Vous pouvez également utiliser directement votre substrat au potager. Il est possible dele broyer en le broyant et en le déposant sur toute la surface du sol. Vous pouvez également déposer simplement les blocs sur une parcelle en jachère et en les laissant se décomposer.
Cette seconde technique a deux avantages. D’une part elle permet d’avoir éventuellement une dernière récolte de champignon directement au jardin. D’autre part le mycélium de pleurote va participer à la vie de votre sol en décomposant quelques matières organiques présentes sur place.
Mais attention votre pleurote ne vas pas pouvoir coloniser directement le sol car ce n’est pas une espèce qui poussent dans la terre.
Attention toutefois, le mycélium pourra être contaminé par des parasites, donc préférez le compostage notamment si vous faite la culture de vos champignons en extérieur.
La culture de champignon sur marc de café : la solution parfaite pour débuter !
Vous l’avez compris donc, on vous conseille cette méthode pour commencer.Que ce soit une activité professionnelle ou à l’échelle familiale.
Le marc de café est un peu complexe à gérer si vous devez le stériliser et que vous ne l’utilisez pas dans les quelques jours après la préparation du café. Mais c’est faisable à petite échelle. Si vous en avez des quantité importantes, le marc sera relativement propre et pourra être utilisé sans grosse préparation.
Cultiver ses champignons sur marc de café est donc une méthode parfaite, si seulement vous avez accès à des quantité assez importante de cette matière.